Communiqués

Retour

Principales modifications à l’impôt du Québec 2008

Simplification et amélioration de l’aide fiscale accordée pour le maintien à domicile des personnes âgées

Pour les années d’imposition 2008 et suivantes, il y a une augmentation du taux de crédit d’impôt de 25% à 30% et  une augmentation du plafond annuel de 15 000$ à 21 600$ pour les personnes non autonome.  Et, il y a l’instauration d’une table de fixation des dépenses afin de faciliter le partage du loyer et des dépenses admissibles.  De plus, les demandes de versements anticipés pour une année donnée devront être présenté au plus tard le 1er décembre de l’année.

Amélioration de l’aide fiscale accordée aux personnes retraitées

À compte de 2009, une indexation annuelle se fera automatiquement  pour le montant accordé en raison de l’âge.  De plus, les montants pour les revenus de retraite passeront de 1 500$ à 1 750$.

Instauration d’un crédit d’impôt pour les frais de relève donnant un répit aux aidants naturels

Pour les années d’imposition 2008 et suivantes, un crédit d’impôt remboursable de 30% du total des frais payés dans l’année, pour un maximum de 5 200$.

Nouvelles mesures visant à accroître l’incitation au travail

Pour les années d’imposition 2008 et suivantes, il y a une instauration d’une prime au travail adaptée pour un adulte dans un ménage ayant des contraintes sévères à l’emploi répondant aux critères préétablis.