Succession

Planification fiscale

Une bonne planification successorale est essentielle à la protection de votre patrimoine et à la réalisation de vos volontés testamentaires. À votre décès, le fisc est le premier à piger dans la caisse.  Une succession mal planifiée peut coûter très cher en impôts inutiles, en honoraires de toutes sortes, privant ainsi les héritiers de liquidités importantes.

Que vous soyez propriétaire d’entreprise ou non, notre cabinet comptable vous apportera tous les conseils nécessaires à l’élaboration d’une stratégie fiscale successorale appropriée.

Au décès

Lors de la disparition d’un être cher notre équipe de comptables travaillera de concert avec votre notaire et s’occupera particulièrement de l’aspect fiscal de la succession.  Avec l’aide des liquidateurs et de tous les documents pertinents, notre cabinet d’experts-comptables établira le bilan complet au décès et en fera le suivi jusqu’à la liquidation finale.

Déclarations d’impôt

Selon la situation du contribuable décédé, il pourrait y avoir jusqu’à trois déclarations d’impôt à produire à la date du décès.  Ce choix permet des réductions d’impôt importantes.

Pour tous les revenus réalisés après le décès, notre cabinet comptable est en mesure de produire les déclarations d’impôt de fiducie et ce, d’année en année s’il y a lieu, jusqu’à la liquidation finale.

Notre équipe veillera à obtenir tous les certificats de décharge de la part des autorités fiscales.


Liens utiles

Agence des Douanes et du Revenu du Canada (ADRC)
www.cra-arc.gc.ca

Revenu Québec
www.revenu.gouv.qc.ca

Ministère de la Justice du Québec
www.justice.gouv.qc.ca